Pascal AIMAR

Pascal AIMAR, né à Paris en 1961. Vit et travaille à Paris. De 1979 à 1982 il fait des études de photographie à la CFT Gobelins, puis il débute la photographie comme assistant de photographes de mode et de publicité. Il commence à collaborer avec le journal Libération. De 1986 à 1991 son travail est distribué par l’agence Vu. En 1987 Pascal part s’installer à New York où il réside trois ans. En 1991 il expose à Barcelone « NYC », un travail en Noir et Blanc sur New York, accompagné d’une bande son des bruits de la ville. Ce travail sera exposé en France en 94 et 95, respectivement à Villeneuve sur lot et à Paris.

Après trois années passées à Barcelone, il retourne à Paris en 1993 et intègre le collectif de photographes Tendance Floue en 1996. Depuis cette date, Pascal partage son activité de photographe avec celle de réalisateur de documentaires pour la télévision. Il participe à de nombreux projets d’expositions, de projections et d’éditions avec Tendance Floue :

• Prix de l’aide au projet aux rencontres internationales de la photographie d’Arles 2002, pour un travail intitulé « Car En Sac » (conducteurs ordinaires).
• Exposition de « Car En Sac » à l’espace photo Picto à Paris en 2003, puis en 2004 à l’Institut Néerlandais dans le cadre du mois de la photo et en 2005 au musée de la photographie à Amsterdam.
• Il réalise un film documentaire de 37 mn sur le collectif de photographes ”Tendance Floue”, film présenté par Raymond Depardon et projeté au théâtre antique d’Arles dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles le 4 juillet 2006.
• Juillet 2008 : exposition de « Figures » à la galerie Tendance Floue pendant les rencontres d’Arles.
• Février 2011 : exposition de « Figures » à la galerie des Filles du calvaire à Paris.
• Nombreuses collaborations avec la presse française et internationale (Le Monde, Libération, Géo, l’Express, Telerama, Newsweek…)
• Mars 2012 : Pascal est représenté en corporate par l’agence CAPA Pictures.