« Pompes funèbres, l’obscur marché de la mort », un film de Sylvain Pierron dans LES INFILTRES le 1/03 à 22h50 sur France 2

« Pompes funèbres, l’obscur marché de la mort », un film de Sylvain Pierron dans LES INFILTRES le 1/03 à 22h50 sur France 2

Quatrième enquête de la saison 3 : le marché des pompes funèbres

Pour ce quatrième numéro de la saison, Les Infiltrés ont intégré le marché de la mort : celui des pompes funèbres. Entre tarifs extravagants et pratiques douteuses, certains professionnels n’hésitent pas à profiter de la vulnérabilité des familles endeuillées pour gonfler leur bénéfice.

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, une expression particulièrement adaptée aux Pompes Funèbres.

Avec environ 550.000 morts par an, le chiffre d’affaires du secteur est estimé à deux milliards d’euros. Et la facture n’a cessé d’augmenter pour les familles endeuillées, + 35% en 10 ans. La courbe des décès, stable aujourd’hui, devrait décoller d’ici les années 2030 : avec la disparition de la génération du baby boom, on comptera alors plus de 700 000 morts par an. Le marché est promis à un bel avenir.

En attendant, malgré les lois et règlements qui régissent le secteur, les infiltrés ont découvert que les tarifs pouvaient être extravagants, que les familles pouvaient être victimes de pratiques douteuses. Appliquant la loi du silence, le secteur des Pompes Funèbres ne s’est toujours pas débarrassé de cette mauvaise image.

Au delà de la dérive des prix, l’équipe des Infiltrés a découvert des pratiques scandaleuses et indignes connues par beaucoup de professionnels : des malversations financières, des affaires sordides, des fraudes, des escroqueries, alors que les familles qui viennent de perdre un proche sont particulièrement vulnérables.

Face au scandale, certains professionnels n’hésitent pas à briser l’omerta et à se battre pour que les défunts et leurs familles soient respectés, en prenant parfois le risque de perdre leur travail.

Pendant plusieurs mois, un de nos journalistes a infiltré ce milieu secret, qui préfère toujours rester dans l’ombre. Car la mort, sujet intime et tabou dans notre société, permet à certains professionnels d’abuser des familles endeuillées sans qu’elles ne s’en rendent compte, ou sans qu’elles n’osent se plaindre…

A PROPOS DES INFILTRES

Choisir de montrer ce qui est souvent resté caché, non dit ou secret. Sans parti pris, ni point de vue partisan, le magazine « LES INFILTRÉS » a l’ambition, à travers un film puis un débat, de traiter certains dysfonctionnements de notre société.

Sans jamais s’attaquer personnellement à des individus, ni porter atteinte à leur intimité, mais avec la volonté de démonter les failles d’un système, d’une institution, d’une entreprise, les enquêtes des journalistes infiltrés vont permettre de découvrir une réalité parfois préoccupante.

Parce que chaque film des infiltrés sera le fruit d’un tournage à un moment donné dans un lieu donné, le débat animé par Marie Drucker permettra de répondre d’abord aux questions directes soulevées par le film puis d’élargir plus globalement à la question de société qui en découle.

Le site officiel LES INFILTRES sur France 2
Posez toutes vos questions sur le FORUM de l’émission