Ce soir à 22h35 : LES INFILTRES enquêtent sur les mouvements sectaires

Ce soir à 22h35 : LES INFILTRES enquêtent sur les mouvements sectaires

Ce soir à 22h35 sur France2, LES INFILTRES proposent un documentaire exclusif sur les groupes sectaires: « Mouvements sectaires : Ces gourous qui nous manipulent ». Suite à la diffusion de ce document inédit, David Pujadas recevra sur son plateau des victimes, des anciens adeptes, mais aussi un représentant des autorités en charge de la lutte contre ces dérives …

Manipulés , isolés , escroqués….En France, plusieurs centaines de milliers de personnes seraient sous l’emprise de groupes sectaires.
Ces multiples organisations promettent toujours la même chose : le bonheur absolu, un épanouissement de tous les instants, de nouveaux pouvoirs, une harmonie totale …En somme, une nouvelle vie.

Derrière ces promesses se cachent souvent de bien douloureuses méthodes : Escroquerie, déstabilisation mentale, traitement douteux,abus de confiance…Autant de dérives sectaires qui, aujourd’hui, toucheraient de plein fouet plusieurs milieux dont le monde paramédical. Leur cible principale: les enfants.

Plus troublant encore: ces thérapeutes qui inventent de faux traumatismes soit disant vécus dans l’enfance. Des psychothérapies sauvages aux conséquences souvent désastreuses. Il s’agit là du « syndrome des faux souvenirs induits», un nouveau phénomène qui touche de nombreux pays.

Pour mener l’enquête, l’une de nos journalistes s’est infiltrée au sein de plusieurs mouvements à caractère sectaire. Pendant plusieurs mois, elle a évolué dans ces milieux clos, là où les caméras sont rarement les bienvenues…

QUELQUES CHIFFRES :

  • 45 000 enfants « Témoins de Jéhovah »
  • 250 000 personnes touchées par les pratiques sectaires
  • 173 mouvements sectaires en France répertoriés en 1995
  • Plus de 10 000 « psychothérapeutes » en France
  • 80% des victimes de « faux souvenirs induits » sont des femmes
  • 55 000 Raëliens dans le monde selon Raël
  • 6 000 Français membres du Mouvement Raëlien selon Raël

Plus d’infos sur le siste des INFILTRES sur France2.fr