Vol 1549 : Crash dans l'Hudson

« L’amerrissage dans l’Hudson », le 29/11 dans « Hors de Contrôle » à 20h50 sur RMC Découverte

Le 15 janvier 2009, un avion de ligne amerrit en catastrophe dans la rivière Hudson, au cœur de New York. Les 155 passagers qui étaient à bord de l’appareil sont tous indemnes alors qu’ils n’avaient aucune chance de survivre. En effet, leur avion avait perdu ses deux moteurs suite à la collision avec des oiseaux au décollage.

Le pilote, le capitaine Sullenberger devient un héros national. Certains médias parlent alors de « Miracle de l’Hudson », l’histoire a même été adaptée récemment au cinéma dans le film « Sully » réalisé par Clint Eastwood avec Tom Hanks, prenant la tête du box-office américain.

Pourtant ce « miracle » soulève de nombreuses questions… Comment les réacteurs se sont-ils arrêtés à cause de simples oiseaux ? Comment le pilote a-t-il réussi le défi technique d’amerrir un appareil lancé à 270km/h sur l’eau ? Pourquoi les procédures d’urgence en vigueur à l’époque ont-elles failli causer la mort des 155 passagers ? Un tel accident pourrait-il se reproduire ?

Grâce à des images 3D inédites, nous allons vous faire revivre ce qu’il s’est réellement passé dans l’avion techniquement et scientifiquement.

Les passagers vont nous raconter cet accident de l’intérieur… seconde par seconde. Grâce à leurs témoignages et à ceux des plus grands spécialistes, nous tenterons de comprendre comment cet Airbus A320, considéré comme l’un des plus sûrs au monde, a failli causer une catastrophe hors de contrôle…

« L’amerrissage dans l’Hudson », réalisé par François Tribolet, le 29/11 dans « Hors de Contrôle » à 20h50 sur RMC Découverte