La Création Documentaire de Canal+ fait son Moment Américain

La Création Documentaire de Canal+ fait son Moment Américain avec 2 documentaires exclusifs signés CAPA

Alors que le monde est suspendu aux sondages et aux débats télévisés, il faudra attendre le 8 novembre pour connaître l’issue du duel Clinton / Trump. Afin d’accompagner cette soirée exceptionnelle, CANAL+ a sélectionné deux documentaires exclusifs signés CAPA, « Showtime ! » et « Pour qui roule Hollywood ? », deux regards experts sur l’avènement d’une politique du show et du tabloïd.

« Showtime » de Laurence Haïm

Le 8 novembre à 22h50 sur Canal +

Le duel opposant Hillary Clinton à Donald Trump ne ressemble à aucun autre, il est devenu un véritable spectacle et le vainqueur du 8 novembre sera consacré comme une vedette de la téléréalité. La campagne présidentielle avec ses allures de show de Broadway est particulière. Laurence Haïm a suivi la campagne jusque dans les États les plus reculés du pays, les primaires de chaque camp et les conventions à Cleveland et Philadelphie. C’est la politique tabloïd dans tous ses états : il y est plus question de bulletins de santé, de Miss Piggy, de Duck Dynasty que d’Afghanistan, de la situation à Alep ou d’économie, comme le souligne Dan Rather en déplorant cette réalité de la deuxième décennie du XXIe siècle. Les coups distribués sont de plus en plus bas au fur et à mesure que l’on avance dans la campagne. Même Robert De Niro y est allé de sa menace à l’encontre de Trump après la vidéo sexiste impliquant le candidat républicain, que le « Washington Post » a fait fuiter le 7 octobre 2016.

Il faudra la question posée par Ken Bone, un électeur indécis, sur les ressources énergétiques du pays, pour recentrer le deuxième débat entre les deux candidats sur une question politique. Laurence Haïm cherche à comprendre comment le monde politique américain est devenu une arène où tous les coups sont permis. Ce grand spectacle fait les choux gras des réseaux sociaux qui accélèrent et amplifient ce que nous offrent les chaînes d’info continue. It’s SHOWTIME !

« Pour qui roule Hollywood ? » de Vanina Kanban

Le 8 novembre à 23h45 sur Canal +

Le 8 novembre, l’Amérique élira son 45e président. Hollywood, terre de légendes mais aussi d’engagement politique, aura largement contribué au vote. Mais pour qui roule-t-il ? Les démocrates ou les républicains ? Pour le savoir, Vanina Kanban a vécu durant de longues semaines au diapason d’un Hollywood en campagne. Depuis des décennies, emportés par la même fièvre, la cité reine du cinéma et les candidats au poste de président des États-Unis entrent en campagne au même moment. Hollywood devient ainsi l’un des acteurs de la vie politique et sociale des États-Unis.

Perçue comme ouverte, humaniste et tolérante, cette formidable machine à divertir s’inscrit dans l’ordre des choses comme étant à très forte majorité démocrate. Elle s’appuie pour cela sur bon nombre d’artistes – citons George Clooney, Sean Penn, Brad Pitt ou encore Scarlett Johansson – qui n’hésitent pas à prendre position en faveur de leurs candidats à coups de dîners et collectes glamour hautement médiatisés. Mais au-delà des acteurs, réalisateurs ou producteurs qui s’engagent publiquement en faveur de Hillary Clinton, Hollywood reste, essentiellement mais en toute discrétion, conservateur…