passeport

« PASSEPORT POUR LE CRIME Saint Petersbourg », avec Karine Duchochois, le 4/03 à 22h30 sur 13ème Rue

Saint-Pétersbourg est née d’une folle ambition, celle d’un tsar qui rêvait d’un empire puissant et moderne, ouvert sur l’Europe. Quatre siècles après la pose de la première pierre, elle s’impose comme l’une des plus belles villes d’Europe. Belle, mais dangereuse : la magnificence de ses innombrables palais ne doit pas nous faire oublier que Saint Petersbourg fut longtemps considérée comme la capitale du crime en Russie.

Après avoir fait la une des journaux de faits divers dans le cadre de l’affaire Outreau, et s’être confrontée à la justice française malgré elle il y a déjà 10 ans, Karine Duchochois dresse le portrait de Saint-Pétersbourg à travers sa criminalité. Désormais journaliste sur France Info, Karine Duchochois va partir à la rencontre de ceux qui sont au cœur du crime en Russie.

Pour s’immiscer dans les entrailles de la mégalopole russe, elle sera guidée par des journalistes locaux, rompus à l’exercice : ils connaissent la cité du crime comme leur poche, ses palais et ses arrière-cours sombres, ses petits et ses grands secrets.
Et leurs relations avec la police nous en disent long sur la société russe.

Avec les faits divers, Karine Duchochois a trouvé son passeport… pour comprendre Saint-Pétersbourg.

KARINE DUCHOCHOIS
Suite à l’affaire Outreau dont Karine Duchochois fut l’une des accusés. Elle fut épris de justice et pousser par le désir d’informer ce qui l’amené à écrire un livre « Moi, Karine innocente et cassée ». Ce dernier relate son parcours dès son accusation jusqu’à son combat pour la justice dans une affaire sans précédent.

« PASSEPORT POUR LE CRIME, Dis moi quel fait divers tu lis, je te dirai où tu vis… »
Lors de chaque numéro, une personnalité part dans un pays étranger à la rencontre d’un fait divers local qu’elle va suivre dans son quotidien.

Passeport pour le crime vous montre la face cachée de lieux de vacances qu’on pensait pourtant idylliques. A travers les faits divers et les crimes, c’est toute une société, sa population, son rythme, ses mœurs, ses us et coutumes que l’on tentera de percer à jour.

Passeport pour le crime | Saint Petersbourg
Un film de Lionel Langlade, présenté par Karine Duchochois
Diffusion, le dimanche 4 mars à 22h30
Rediffusion le mercredi 7 mars à 20h45.